top of page

Jean Bourou  

«Une vie en couleurs »

Je suis né à Isle, riant village de la banlieue sud-ouest de Limoges en août 1946, d’un père trapéziste récemment à la retraite, reconverti dans la restauration, et d’une maman italienne qui sut, bien avant l’heure, initier la clientèle rurale de notre gros bourg aux finesses de la cuisine de son pays natal.

 

Le petit café restaurant de mes parents faisait également pension de famille.

Ainsi se trouvaient réunies les occasions de rencontrer de formidables personnages, qui plus ou moins consciemment ont su éveiller ma curiosité.

 

Ouvriers espagnols ou italiens en pension qui occupent leurs soirées à réaliser de vigoureux dessins au fusain ou au crayon de couleur, peintres amateurs et professionnels qui viennent, les dimanches après-midi, capter les éclairages des allées de chênes américains ou des vieux murs de notre village qui ne ressemblait pas encore à Disneyland.

 

Autodidacte ! si l’on veut, en tout cas, j’ai retenu certains termes techniques et appliqué les conseils amicaux qu’ils me prodiguaient. Je les accompagnais sans complexe avec ma boite de couleurs à l’eau et le chevalet artisanal confectionné avec des manches à balais par mon père qui était bricoleur…

 

Sans me préoccuper des différentes écoles ou tendances, je tente de réaliser des peintures qui se rapprochent au maximum de la réalité. J’utilise et mélange les techniques, détrempe, lavis, glacis..privilégiant la lumière, les contrastes et les transparences en appliquant sans réserve la règle de base : un peu de lumière dans l’ombre, un peu d’ombre dans la lumière.

 

Ma première exposition pour Isle est une Artiste en 2006 m’a permis d’obtenir la médaille de bronze de la société académique d’éducation et d’encouragement de PARIS Arts-Sciences-Lettres.

Classé comme peintre « réaliste » par mes Pairs, membre actif du GAL, je préside depuis 2015 l’association Isle Est Une Artiste.

 

 

 

bottom of page